Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thailand & Travel

Découvrez la Thaïlande comme vous ne l'avez jamais vu à travers ce blog qui va sûrement vous donner envie d'y siropter un délicieux cocktail au bord de l'eau bleu lagon...

Ban Chiang, un site archéologique riche à découvrir.

Le site archéologique de Ban Chiang est un grand monticule préhistorique en terre situé dans une zone agricole du sous-district de Ban Chiang, district de Nong Han, dans la province de Udon Thani, au nord-est de la Thaïlande, dans le bassin versant du Mékong.

U.N.E.S.C.O

https://images.google.com/

https://images.google.com/

Le site archéologique de Ban Chiang est un grand monticule préhistorique en terre situé dans une zone agricole du sous-district de Ban Chiang, district de Nong Han, dans la province de Udon Thani, au nord-est de la Thaïlande, dans le bassin versant du Mékong.

Il s'agit d'un monticule de forme ovale, formé par des habitations humaines, de 500 mètres sur 1.350 mètres et de huit mètres de haut. Le site a été découvert en 1966. Il a depuis été largement fouillé et les vestiges étudiés par des chercheurs thaïlandais et internationaux. Depuis 1966, la datation du site a été revue et affinée au fil du temps en fonction des progrès réalisés dans la compréhension et des techniques de datation radiométrique. Cette recherche a révélé que le site date de 1.495 av. J.-C. et contient des traces du début de l'occupation agraire en Asie du Sud-Est, ainsi que des preuves de la culture du riz humide, de complexe technologique associé à des animaux domestiques de ferme, à la fabrication de la céramique et à la technologie de fabrication d'outils en bronze. La superficie totale du bien est de 67.36 ha dont environ 0,09% a été fouillée (en 2012).

Le site archéologique de Ban Chiang est un site préhistorique d’habitation humaine et de sépulture. Il est considéré par les spécialistes comme le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du sud-est, marquant le début et présentant le développement de la culture du riz humide typique de la région. Le site a été daté par des moyens chronométriques scientifiques (C-14 et thermo luminescence) qui ont établi qu’il a été occupé sans interruption de 1.495 à 900 av. J.-C., ce qui en fait le site le plus ancien d’agriculture et d’habitation connu en Asie du sud-est au moment de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Le site archéologique de Ban Chiang est aussi le plus riche en Asie du sud-est pour le nombre et la variété des objets qui y ont été découverts. Le bien a été largement étudié par les chercheurs en tant que «site typique» archéologique des débuts des communautés agricoles sédentaires et de leurs technologies dans la région.

Source : http://fr.unesco.org/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article